Les fosses toutes eaux : le prétraitement des eaux usées
Contrairement à la fosse septique, qui ne traite que les eaux-vannes (toilettes), la fosse toutes eaux collecte l’ensemble des eaux usées domestiques : eaux ménagères et eaux-Shéma d’une fosse toutes eaux vannes. Aujourd’hui, seul ce type de fosse est autorisé par la réglementation, car l’installation de fosses septiques est désormais interdite.
La fosse toutes eaux est une cuve en plastique ou béton, destinée: à la collecte et la liquéfaction des matières polluantes; à la rétention des matières solides (accumulation des boues et des graisses). Elles vont décanter les matières solides et les rendre liquides par fermentation sous l’action de bactéries naturellement présentes.
Théoriquement, ce travail demande plusieurs semaines à plusieurs mois de séjour pour les matières fécales et les déchets de cuisine. Mais les fosses septiques toutes eaux n’assure qu’un pré-traitement d’une dizaine de jours de rétention. C’est pour cela qu’à la sortie il n’y a qu’une dépollution d’environ 30%.
Attention ! Une fosse toutes eaux ne doit pas être installée à moins 35 mètres d’un captage d’eau, à moins de 3 mètres de la limite de propriété avec votre voisin ou d’un arbre et à moins de 5 mètres de l’habitation.
Vente et pose de fosse toutes eaux allant de 3 à 30 m3.